Une nouvelle facon de voyager : le projet Couchsurfing

Publié le par BUIRE

A whithehorse, lorsque j'etais a l'auberge de jeunesse, Nonna m'a parle d'un site internet interessant dont une affiche etait placardee dans le salon : le couchsurfing project.
Cela tombait tres bien, car je cherchais une facon de voyager et de reduire mes depenses. Je suis donc alle faire un tour et j'ai trouve une mine d'or ! Voyager en dormant chez l'habitant et ce, gratuitement ! Cela n'est pas qu'une question d'argent, mais c'est aussi une aventure culturelle, se retrouver chez des locaux, vivre a leur facon leur quotidien. J'adore ce genre d'idee.

Me voici donc de retour a Vancouver et avec mon premier essai chez une inconnue. Ca commence mal. Me voici devant chez Mary et il n'y a personne. Pas de reponse non plus au telephone ! Avec mes sacs, je ne peux vraiment pas aller me promener et je suis donc contraint d'attendre devant chez elle ! Une heure, deux heures ! Les gens me regardent bizarrement ! Le concierge vient a mon secours ! Il essaie de la joindre sans plus de succes, il me permet de regarder mes emails, mais rien ! Il doit partir et ne peut par consequent garder mes sacs chez lui ! Il m'offre une chaise pour etre plus confortable pour l'attente. Les gens ne font pas attention a moi, ou bien sont desoles. On me demande meme si je suis le nouveau gars de la securite de facon tres cynique ! Ah ah ah ! Finalement, Mary debarque ! Ouf !

Ce n'est pas evident d'arriver comme ca chez qqun qu'on ne connait pas ! Mais elle est vraiment adorable ! Dans la quarantaine, elle va attaquer un nouveau boulot lundi prochain. Elle est tres genereuse. Je pense qu'elle a du connaitre des soucis ces derniers temps, peut-etre un divorce. En fait d'elle, je ne ferai que des suppositions car elle est peu loquace et passe son temps devant la tele dans sa chambre. Ses programmes sont regles comme du papier a musique et "il ne faut surtout pas manquer le prochain episode, sinon comment savoir s'il la trompe ?"
Elle me previent que c'est un peu le bordel chez elle. En fait c'est plus que bordelique, c'est plutot sale ! Des cendres de cigarette sur le clavier de l'ordinateur, la salle de bain pas tres nette ! le divan sur lequel je couche, il est preferable de ne pas le regarder de trop pres, mais avec des draps dessus on oublie et il est confortable ! Elle fait tout pour me mettre a l'aise, va faire des courses pour m'acheter du jus de fruit, des biscuits, des fruits, commande asiatique pour le soir, me prepare un petit dejeuner de reve le lendemain ! Franchement, je ne m'attendais pas a autant ! Je peux utiliser l'ordinateur a ma guise, la tele, bref faire comme chez moi ! Elle insiste bien qu'elle n'attend aucune retribution financiere. Et je pense qu'elle ne roule pas sur l'or (en fait j'en suis sur, elle avait laisse la page internet de son compte en banque ouverte a l'ecran). La decoration est laide, des tables neo-pop roses, des vieux fauteuils marrons, des meubles marron fonce en contre-plaque, des objets asiatiques bon marche, de vieilles photos jaunies, ...
Mais sa gentille vaut toutes les decorations du monde.
Je voyage ainsi a travers la cote Ouest de l'Amerique. De Seattle a Los Angeles, des personnes differentes, des milieux sociaux differents, et partout la gentillesse, la curiosite de l'etranger, l'envie de presenter sa ville comme la plus belle du monde et de palabrer sur l'Amerique, l'Amerique de 2005, du non-sens et de Bush. L'envie de dire au monde entier : "on n'en veut pas mais on est contraints et forces ! Virez-le, quatre autres annees c'est trop long".
D'une jeunesse idealiste mais pas trop illusoire, d'une jeunesse des grandes villes ou la vie passe a un rythme effrene.

Le but est d'ouvrir sa porte aux personnes du monde entier. C'est une belle lecon de savoir vivre. La plupart des gens qui me recoivent n'ont pas forcement beaucoup d'argent, etant au chomage ou etudiants, mais ce sont les plus genereux. Vous me direz egalement que l'experience est biaisee, que les personnes chez qui je vais ne representent pas le panel de l'Americain moyen. C'est vrai, mais ils sont plutot representatifs des personnes de la Cote Ouest. Dormir chez un evangeliste, un fervent admirateur de Bush ou un mormon pourquoi pas, mais vous en trouverez rarement de ce cote de l'Amerique. De plus, la plupart des gens inscrits sont tres ouverts d'esprit, voyageurs et ont ete aides lors de leurs voyages et ont envie de rendre la pareille des que possible. Je vous encourage a faire partie de ce beau projet. Il suffit de s'inscrire sur le site. Ca ne coute rien et vous n'etes pas obliges d'heberger les personnes qui vous contactent. J'ai egalement ete chanceux d'etre accepte alors que je n'avais aucune reference, recommandation ou que je n'etais pas "approuve" par quelqu'un lui-meme approuve. Je fais desormais parti de la communaute et peut vous aider a en faire egalement parti.

Publié dans xavlevoyageur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article