Vancouver

Publié le par BUIRE

Je suis deja venu a Vancouver, mais je vais enfin alors la possibilite d'explorer la ville sous un autre angle et de l'apprivoiser. Rien de mieux que de marcher ici et la, construire ses propres reperes. J'ai la chance d'avoir un temps magnifique.

Je descends Arbutus jusqu'a Kitsilano Beach.

Kitsilano Beach

Il existe une longue promenade qui permet de marcher le long des quais et de traverser Vancouver ! Ainsi de la plage jusqu'a Granville Island en passant par False Creek la vue sur la ville est superbe. Sur l'ile je decouvre des petits coins de paradis. Des maisons au bord de la baie, une vue imprenable sur Vancouver. Un petit marche couvert et des ateliers d'artisants. Tout ici laisse place a la reverie et a la flanerie. Je continue ma promenade en passant par differents quartiers. De Yaletown a Chinatown, en passant par Gastown, le "vieux" Vancouver. Je finis ma longue journee en faisant le tour du fameux Stanley Park jusqu'a English Bay.

Vue depuis False Creek

A l'angle de Main et Hastings on se prend veritablement une claque en pleine face. L'intersection ou se trouve la Carnegie Hall est constituee de drogues. On ne s'y attend pas vraiment en sortant de Chinatown et surtout apres cette marche incroyable sur les quais. Le retour a la realite me permet de constater que Vancouver n'est pas qu'une ville propre qui respire la sante. Les junkies du documentaire The Fix sont bien presents.
Tu ne peux pas les ignorer, faire semblant de ne pas les avoir vu. Ils sont omnipresents, titubant dans la rue, tels des zombies, les cheveux longs et gras, le regard vide. C'est leur lieu de vie, dans la rue crasseuse, des crasseux. Cela procure un certain malaise. Ils fument de la Marijuana en pleine rue, se piquent sous mes yeux. Dans une ruelle, derriere des poubelles, j'apercois un jeune qui vient se fournir en came aupres d'un vieux dealer. Cela atteint toutes les races, les ages et cultures. La drogue ne fait pas de selection. C'est leur lieu de rassemblement. On a l'impression que tous les drogues de la Terre sont ici.
Une capote usagee trone sur le trottoir (au moins ils en utilisent). Je n'ai aucune envie de rire ou de me moquer. Autant les drogues de Mont-Royal pretent plutot a sourire. C'est un melting pot de gens ouverts et tolerants (meme les flics qui rodent le sont et oubient souvent les odeurs de canabis). Je ressens plutot de la tristesse pour ces oublies de la vie.

Endroit ideal ou vivre

Le lendemain, je vais bruncher dans un endroit repute. Des critiques dithyrambiques de stars hollywoodiennes me laissent tout de meme songeur car je sais d'avance ce qui m'attend.

The Elbow room cafe

Le principe est le suivant : il y a 8 regles a respecter. Les regles sont de ce style :

- This is not a public Library. So stop waisting time ! Hurry up and order something.

- Enjoy your stay, but be considerate of others. When there is a line-up, please REMOVE YOURSELF

- Everyone brings a little joy. Some by coming, and others by going. Which one are you ?

- In a hurry ? Well theb you should have gone to McDonald's ! Sit back and relax. Good food takes time.

Le client est tout sauf roi, mais considere comme un sous-etre. On est ici pour se faire insulter et etre traite comme de la merde. Si on ne le sait pas avant de mettre les pieds dans cet endroit, c'est plutot surprenant. A peine assis nous sommes traites de ladies et de princesses. Cela annonce clairement la couleur. Il y a des insultes et des reparties plutot droles. Ca n'en finit plus Et la, cerise sur le gateau, le proprietaire nous debarasse. D'origine acadienne il a l'accent le plus rude jamais entendu ! L'edente a decide de se taper la causette avec nous et ne nous lache pas la jambe. Difficile de s'en defaire. C'est toute une experience de venir ici ! A faire au moins une fois.

Alors que la journee avait commencee avec un ciel plutot couvert, le soleil tape cet apres-midi. J'ai decide de me separer d'un bagage pour le prochain mois et je cherche desesperement un endroit ou le stocker. Apres plusieurs recherches, j'ai reussi a negocier avec l'auberge de jeunesse ou je n'ai pas dormi. je peux enfin flaner et finir de visiter Vancouver.

Si vous revez d'une vie de quartier, de flaner, c'est "l'endroit" a Vancouver. Ne cherchez pas trop le cote italien, il est quasiment inexistant. On trouve des cafes aux terrasses sympathiques, des jus de fruits frais dont l'alliage donne differentes vertues. C'est le coin vert et zen. Un peu plus loin la dominance indienne se retrouve sur les murs. Il faut faire un petit effort pour se rendre ici et prendre le skytrain, mais ca en vaut vraiment la peine. Ca a petit cote Queen street de Toronto.

Me voici parti dans de pures elucubrations. Alors qu'a ma gauche j'ai Janis Joplin a 70 ans (si elle avait pu les atteindre) en robe bleue longue a petites fleurs et haut brun type annees 70 (papiers peints a grosses fleurs), chapeau de paille, chaussettes oranges et gougounes, a ma droite une imitation du chanteur INXS en decrepitude, en face de moi, un velo laisse a l'abandon par sa proprietaire (en fait j'en ai la responsabilite), j'imagine la bande de hors la loi qui arrive, s'emparant du velo au passage. Alors que je me precipite a leur trousses, mamie Janis trotine avec sa tasse jusqu'a sa table et me barre le passage. Je la renverse, recevant son jus sante aux carottes sur la tete. Je laisse alors cette bande de voyous s'echapper avec le velo. Janis a bien trotine jusqu'a sa table, la fille a laisse tomber ses papiers en reprenant son velo et je me suis precipite pour les ramasser. Rien d'heroique.

Stanley Park

Il est deja temps de reprendre le bus pour me diriger tranquillement vers l'Alaska.

Publié dans xavlevoyageur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article